IMPORT DES CHEVAUX 


Toute personne désireuse d’importer des équidés doit en faire la déclaration  à la SOREC/HN en  déposant, au moins 08 jours  avant la date prévue d’importation,  le formulaire d’importation/cheval dûment complété et signé par le propriétaire importateur accompagné d’une copie de document d’accompagnement et/ou d’une copie de la  fiche d’identification.

Une autorisation d’importation est transmise à l’importateur dans les quatre  jours qui suivent la réception de la demande (la date de la poste fait foi). Une copie de cette autorisation est transmise, pour information,  au Vétérinaire du poste frontière.

Ch importés par Mois.PNG

 

EXPORT DES CHEVAUX 


Tout exportateur d’équidés doit déposer au moins 08 jours avant l’opération ,au Haras National dont relève son élevage, une déclaration d’exportation conforme au formulaire prévu à cette opération à laquelle est jointe  la copie du DA ou de la fiche d’identification du cheval concerné.

La déclaration est étudiée par les services de la SOREC/HN qui transmettent, à l’exportateur,  la réponse dans les 4 jours qui suivent le dépôt de la demande.

Les animaux destinés à l’exportation sont soumis à une mise en quarantaine dans des centres agréés par l’Office National de Salubrité et Sécurité des produits Alimentaires(ONSSA).

Le contrôle et le suivi sanitaire des chevaux pendant la mise en quarantaine sont  assurés par un vétérinaire sanitaire habilité par l’ONSSA.

Ch exportés par mois.PNG