Dans le cadre du déploiement de la Stratégie Nationale pour la filière Equine lancée en 2011, la SOREC organise au profit des éleveurs et des propriétaires de chevaux les « Journées Portes Ouvertes » dans les cinq haras nationaux; le principal objectif étant la sensibilisation et la promotion des bonnes pratiques de l’élevage au Maroc au niveau de la reproduction, de la santé et du bien-être du cheval.

Constituant des moments de rencontres privilégiées, ces journées sont l’occasion pour les équipes de la SOREC , les experts et les professeurs universitaires de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II d’échanger avec les éleveurs et les propriétaires leurs contraintes et difficultés dans l’élevage des chevaux.

Ajouté à cela, ces Journées permettent aux visiteurs de découvrir les services proposés par les haras nationaux, d’assister à des conférences et de participer à des ateliers de démonstration ou à des tables rondes.

 

3.jpg JPO-3.jpg 11.png

Journées portes ouvertes de la SOREC

De plus, une caravane de sensibilisation, plus proche des éleveurs dans le rural, traversera les régions du Maroc et s’installera dans plus de 21 étapes sous forme de village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) lance la 5ème édition des ‘’Journées Portes Ouvertes des Haras nationaux’’, du 17 Février au 12 Mars 2016.

Du 12 February 2016  

Organisées dans les 5 Haras nationaux du Royaume (Meknès, Bouznika, El Jadida, Oujda et Marrakech), les Journées Portes Ouvertes sont aujourd’hui un rendez-vous annuel attendu par les professionnels du cheval (éleveurs, médecins vétérinaires, experts et techniciens en élevage) qui bénéficient d’une plateforme unique d’échanges.

En outre, la SOREC profitera de cette édition de 2016 pour mieux expliquer et communiquer auprès des éleveurs sur l’organisation des concours de l’élevage : déroulement du concours, préparation des chevaux, jugement et appréciation des chevaux. L’objectif étant de sensibiliser les éleveurs aux différentes spécificités des concours et subtilités des critères de classement. 

De plus, une caravane de sensibilisation, plus proche des éleveurs dans le rural, traversera les régions du Maroc et s’installera dans plus de 21 étapes sous forme de village.

Cette action de sensibilisation débutera le 13 Mars à SEBT GUZOULA (région de marrakech) et sera clôturée le 3 Mai 2016 à SIDI KACEM (région de Meknes). 

Flash Back 4ème édition des journées portes ouvertes aux Haras Nationaux

Du 15 January 2015  

La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) avait donné le coup d’envoi de la 4ème édition des Journées Portes Ouvertes au haras nationaux d’Oujda, Meknès, Bouznika, EL Jadida et Marrakech du 15 Janvier au 12 Février 2015. Chacune des étapes avait été précédée par une Caravane de Sensibilisation à l’Elevage Equin qui a sillonné plusieurs régions du Royaume.

Les Journées Portes Ouvertes sont un espace de rencontre et de débat entre la SOREC et les éleveurs et propriétaires de chevaux au Maroc. Le bilan des trois premières éditions a démontré la forte attente des éleveurs aux bonnes pratiques de l’élevage.