Les métiers des Haras Nationaux

 

Les Haras Nationaux comptent aujourd’hui plus de 200 professionnels, de différents profils de compétences qui assurent le suivi et le contrôle de la production équine, la gestion des stud- books, et la promotion et l'encouragement à l'élevage et à l'utilisation des chevaux. Découvrir les différents métiers au sein des haras nationaux :

 

• Le vétérinaire 

• L'étalonnier 

• Inséminateur  

• Le maréchal-ferrant  

• Le palefrenier  

• Sellier   

• Moniteur 

• Identificateur 

• Chef de centre d’insémination 

1. Métiers du cheval: Le vétérinaire 

veterinaire.png

 

Le métier du vétérinaire consiste à examiner, prévenir et soigner les maladies des chevaux, en plus des soins, il est le conseiller technique, diététique et sanitaire des éleveurs. Il contrôle également l’hygiène des denrées alimentaires. Il a une très bonne connaissance des chevaux, de leurs comportements et de leurs pathologies et, de manière générale, une bonne maîtrise des sciences médicales et animales.

 


2. Métiers du cheval: L'étalonnier

 

etalonier.png

 

 

Comme son nom l’indique, le spécialiste de la manipulation de l’étalon. L’étalonnier assure la réalisation des saillies pour les étalons du haras. C’est lui qui organise la planification de la monte. En l’occurrence ses compétences sont particulièrement demandées durant la saison de monte. Il a aussi la responsabilité de prendre soin des juments entrées à l’écurie pour la saillie.

 


 

3. Métiers du cheval: Inséminateur

inseminateur.png

 

L’inséminateur collecte la semence des étalons, confectionne les doses et réalise l’insémination artificielle des juments à l’aide de sperme frais, réfrigéré ou congelé, selon la demande du propriétaire. Il se déplace dans l’élevage au moment de l’ovulation. 

 

 


4. Métiers du cheval: Le maréchal-ferrant

 

ferrant.png

Il pratique l'art de forger et d'adapter aux sabots des chevaux des semelles et contours protecteurs, généralement métalliques, appelés “fers“ afin de protéger les pieds de l'animal contre l'usure ou de remédier aux vices d'aplomb ou de forme.

Outre la pose de ferrures courantes, le maréchal-ferrant confectionne, en accord avec le vétérinaire, des ferrures orthopédiques ou thérapeutiques.

 


 

5. Métiers du cheval: Le palefrenier

 
plefrenier.png

Nourriture, brossage, pansage….le palefrenier prodigue aux chevaux les soins quotidiens. Mais s’il les sort à la longe pour les maintenir en forme, il ne les monte que très rarement. 

Le palefrenier assure les soins quotidiens des chevaux. Il nettoie les box, il nourrit les chevaux, il les surveille et attire l’attention du responsable en cas de problème (une blessure, une maladie…ect). 

Assure tous les soins quotidiens des chevaux. Il réalise le pansage, effectue le toilettage de la crinière à la queue, nourrit les chevaux en dosant les rations journalière, nettoie les box, examine l’état des sabots et des fers…Le palefrenier est en relation avec le cheval et son environnement au quotidien.

 


6. Métiers du cheval: Sellier

 

sellier.png

 

Le sellier conçoit, élabore et réalise du matériel de sellerie et de maroquinerie. Il choisit le cuir, le travaille, le transforme en des objets qui sont souvent fabriqués sur mesure et à la demande du client. Le métier demande de la patience, de la rigueur et d’être minutieux.

 

 


 

7. Métiers du cheval: Moniteur

moniteur.png

 
 

Le moniteur enseigne les techniques de l’art équestre aux débutants comme aux compétiteurs plus aguerris. Un métier physiquement exigeant, qui mêle pédagogie et passion équine. 

Il est aussi le garant du respect des règles de sécurité aussi bien à terre qu’à cheval. Port du casque, harnachement correct du cheval et bon équipement du cavalier sont de sa responsabilité.

 


 

8. Métiers du cheval: Identificateur

 

identificateur.png

 

 

 

Il a comme responsabilité l’identification des juments, leur mise en examen, le contrôle de leur identité, l’identification des poulains et l’enregistrement des informations des documents de monte.

 

 


 

 

9. Chef de centre d’insémination 

chef.png

 

Le chef de centre d’insémination a la maîtrise des coûts. Il est le gestionnaire de toutes les activités du centre : récolte, congélation, stockage et expédition de la semence, insémination, transferts d’embryons, ect. Il assure les relations commerciales avec les clients et possède un véritable sens du relationnel, de la négociation et de la vente.