repro4.png

Au Maroc l’élevage du cheval a connu, lors des cinq dernières années, un développement quantitatif et qualitatif non négligeable. Cet essor est consécutif à la stratégie mise en place par la Société Royale d’Encouragement du Cheval pour le développement du secteur qui vise entre autres :

L’encouragement à la productionpar l’instauration d’une prime à la naissance et par l’organisation des concours qui sont à la base de la sélection des reproducteurs,

L’amélioration génétique par l’importation de la semence congelée, de poulinières et  d’étalons  de haute valeur génétique,

L’aménagement et la construction des infrastructures hippique (Hippodromes, centres d’entrainement…etc.) et d’Elevage (sites, centre de promotion de l’Elevage, stations de monte…etc.).

Ces actions ont engendré la naissance de plusieurs nouvelles unités d’élevage dont le succès passe par une bonne gestion et une bonne connaissance des règles et procédures régissant l’élevage des chevaux.

Dans un but d’encadrer et d’assister les professionnelles de la filière équine à atteindre leurs objectifs,la SOREC a jugé utile de mettre à leur disposition le présent guide qui a été conçu dans un esprit de clarté et de simplicité dans le but d’être accessible à tous.Il comprendun  voletqui traite la monte et un autre qui concerne les concours d’élevage et de tbourida organisés, chaque année, par la SOREC en partenariat avec  d’autres structures intervenant dans le secteur.

  LA MONTE

Au Maroc la saison de monte s’étend du 15 février au 15 juin de chaque année. Cette période est marquée par une forte activité des Haras Nationaux au niveaux des centres de promotion de l’élevage ou des stations de monte.

En dehors de la saison de monte le programme des activités des Haras Nationaux est ventilé comme suit :

A la fin de la saison et jusqu’à la fin du mois de septembre les Haras Nationaux organisent des rassemblements de poulinières suitées pour identifier la production de l’année et participent à l’organisation des différents concours qui doivent être achevés avant la date d’organisation du salon international du cheval d’El Jadida.

Le dernier trimestre de l’année est consacré à la suite et fin de l’identification de la production et aux opérations d’achat et d’approbation des étalons.


1. APPROBATION DES ETALONS


Bases  réglementaires relatives à l’approbation des étalons au Maroc :

repro1.png

• Bulletin officiel n° 500 du 23/05/1922

• Dahir du 27 chaabane 1340 (26 avril 1922)

 L’éleveur ou le propriétaire désireux approuver son étalon inscrit dans le Stud Book de la race et âgé d’au moins de 3 ans doit en faire la demande au Haras National dont relève le lieu de stationnement du cheval.

 

QUAND INTRODUIRE LA DEMANDE?

• Au plus tard le 31 janvier pour les étalons déjà agrées pour la monte lors de la saison de monte n-1,

• Au plus tard le 15 mai de l’année de la monte  pour les étalons importés ou agrées pour la première fois.

 

QUELLES SONT LES PIECES A FOURNIR ?

 Le formulaire dûment instruit et signé par le propriétaire du cheval (Ci-joint, copie du modèle du formulaire) ;

 La copie des pages de 1 à 6  et du feuillet de vaccination du Document d’accompagnement ;

 Les résultats des analyses sérologiques et bactériologiques demandées (Délivrés par un laboratoire agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime)

 Le certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire sanitaire.

 

COMPOSITION DE LA COMMISSION

Le propriétaire du cheval, candidat à l’approbation, sera invité à le présenterpour être jugé par une commission composée du :

 Chef du Département de l’amélioration Génétique ou son représentant, Président ;

• Directeur du Haras concerné ou son représentant, Membre ;

 Représentant de l’Association concernée.

La commission se réunira à des dates fixes  qui seront affichées au niveau du site et/ou  au niveau des Stations de Monte ou des Centres de Promotion de l’Elevage Equin. Elle statuera sur l’opportunité de la demande et délivrera un certificat d’approbation.

 

QUELLE EST LA DUREE DE LA VALIDITE DE L’APPROBATION ?

L’approbation n’est valable que pour une saison de monte et  une aire géographique désignée par le titre d’approbation (lieu de monte). Ce dernier doit mentionner le type de production (en race pure ou en croisement).

L’agrément peut être retiré, à n’importe quel moment,dans les cas suivants :

 Changement du lieu de stationnement sans en informer le HN qui a délivré l’approbation,

 Production dans une race autre que celle autorisée par la commission.

Le propriétaire de l’étalon approuvé recevra, du Haras National concerné, un carnet de cartes de saillie qui sera restitué audit Haras au plus tard le 30 juin de l’année de monte.

Une fois approuvé, l’étalon ne peut plus participer aux courses codifiées ou/et régionales.Pour faire recourir son cheval son propriétaire doit demander l’autorisation à la SOREC.

Approbation ترخيص تناسل الفحول

precedure.PNG


2. DELAIS DE TRANSMISSION DU DOSSIER DE REPRODUCTION


repro2.png

DECLARATION DE PREMIER SAUT (DPS)

L’étalonnier ne doit faire saillir que des juments identifiées âgées au mois de 3 ans au moment de la saillie.

La DPS dûment complétée et cosignée  par l’étalonnier et le propriétaire de la jument doit être transmise au HN dont dépend le lieu de l’élevage et au plus tard 15 jours après le premier saut. Une copie de cette DPS est remise au propriétaire de la jument qui va la conserver pour la présenter au moment de la déclaration de naissance.

 

DECLARATION DU RESULTAT DE LA SAILLIE (DRS)

Quelque soit le résultat de la saillie de l’année n-1(poulinage, avortement, vacuité), la DRS doit être complétée, signée par le naisseur et transmise au Haras National  dans les 8 jours qui suivent le poulinage. Les 3 noms proposés doivent être conformes aux termes de la note de service n° 345 du  07/02/2013 (Voir annexe).

Saillie de juments   نزوالأفراس

saillai de jument.PNG


3. IDENTIFICATION DE LA PRODUCTION DE L’ANNEE


Elle est réalisée avant le sevrage du produit et en aucun cas après le 31 décembre de l’année de naissance.Les commissions techniques des HN établissent des calendriers des sorties qu’ils communiquent aux autorités locales. Ces dernières  invitent les éleveurs concernés à présenter leurs juments suitées aux lieux et dates prévus dans les calendriers préétablis.

repro3.png

Au cours de ces rassemblements, les commissions techniques des Haras Nationaux  procèdent au :

 Relevé du signalement littéral du produit,

 Prélèvement du sang pour le contrôle de filiation pour les chevaux de race,

 Pose du transpondeur électronique,

 Prélèvement des mères non génotypées pour les chevaux de race.

 

Cas particulier des juments importées pleines

Les propriétaires  de cette catégorie de juments remettront à la commission,  au moment de l’identification du produit, une copie de la déclaration du premier saut de la saillie étrangère.

 

Cas particulier des juments importées suitées

Pour les produits importés sous la mère, la commission procédera aux relevés des signalements littéral et graphique qui seront transmis, par le Département de l’Amélioration Génétique,  au Stud book d’origine qui établira son Document d’Accompagnement. 

Identification et Vérification du signalement تحديد الهوية و التحقق من الوصف 

identification.PNG


4. EDITION  DES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT (DA)


Pour les chevaux disposant d’un dossier complet (DPS, DRS, Fiche de signalement et résultat du contrôle de filiation compatible) les  DA sont édités au plus tard le 31 mars de l’année n+1.

Les DA ne sont validés qu’après  le relevé du signalement graphique.

Une fois le DA validé le cheval peut participer aux différentes manifestations officielles organisées par la SOREC.Le DA doit accompagner le cheval dans tous  ses déplacements.

 

En cas de vente du cheval

L’ancien propriétaire doit remettre  le DA du cheval objet de la transaction  au nouveau propriétaire qui pour procéder au changement de propriété doit adresser les pièces suivantes au HN dont relève son élevage :

 Une demande manuscrite,

 Le contrat de vente légalisé,

 La copie de la CIN du nouveau propriétaire,

 La carte d’immatriculation originale.

Achat/ Vente de chevaux شراء/ بيع الخيول 

vente chevaux.PNG

 

En cas de décès du cheval

Le DA doit être restitué au HN dans les 08 jours qui suivent son décès. Le HN concerné mentionnera dans l’onglet « Evènement » de la BD e-Sirema, la date et le cas échéant la cause du décès.

Décès du cheval  موت الفرس

deces.PNG

COMMENT OBTENIR UN DUPLICATA ?

Cas des chevaux nés au Maroc 

Pour bénéficier d’un duplicata le propriétaire du cheval doit adresser au HN  les pièces suivantes :

 Une déclaration de perte fournie par l’autorité compétente,

 Une demande manuscrite,

 Une copie de l’ancien DA,

 Le paiement de 500,00 DHau moment du retrait du duplicata.

Cas des chevaux nés à l’étranger:

Le propriétaire concerné adressera la demande du duplicata  à la SOREC/HN qui la transmettra au Stud book d’origine.

Les frais inhérents à cette opération seront payés, en devise, par le propriétaire du cheval à l’autorité de Stud book concernée.

Duplicata  et renouvèlement de Document d’accompagnement​نظير وثيقة تعريف الخيل 

duplicata.PNG